L’Acel en bref
L’Acel, Atelier de critique et d’esthétique littéraires est une mutation de l’Atelier de critique et de critique littéraires, créé depuis 2009 au sein du Département de français de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines à l’Université de Yaoundé I. Il est un laboratoire de recherche qui vise à l’étude, dans leurs multiples expressions, de la littérature et des langues. Il se veut également un lieu d’apprentissage de l’écriture littéraire. Ses membres sont des enseignants et enseignantes, des étudiants et étudiantes des études supérieures, mais aussi des universitaires camerounais et internationaux spécialistes des champs de la linguistique et des littératures, des critiques littéraires indépendants, des écrivains. L’Atelier ambitionne de proposer aux étudiants des unités de valeur de méthodologie ou de critique littéraire à valider dans le cadre de leur formation doctorale.
Parce que l’Atelier fédère plusieurs disciplines, ses intérêts de recherche sont prioritairement ceux de ses membres et se traduisent par des thèmes de conférences, des projets de recherche et de publication collectifs, des ateliers d’écriture, etc. L’Atelier se propose de nouer des partenariats et, à ce titre, il peut entreprendre des travaux concertés la littérature et les langues. Relativement à l’enseignement, l’Atelier envisage l’organisation de séminaires à l’intention des étudiants inscrits aux cycles d’études supérieures, ainsi que d’une journée des doctorants. Il se propose également d’organiser une journée d’études ou un colloque après deux années. Dans la mesure de son développement, l’Atelier envisage la création d’une revue. Les activités de l’A.C.E.L. s’articulent autour de trois pôles : poétiques littéraires, imaginaires et représentations littéraires, création littéraire.
Pour devenir membre de l’A.C.C.L., le candidat doit sacrifier aux modalités d’adhésion Les candidatures sont soumises à l’approbation de l’ensemble des membres.