Statuts

Titre I : de la dénomination et des objectifs

Article 1 : il est créé, au sein de l’Université de Yaoundé I, à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, un laboratoire de recherche en lettres dénommé Atelier de Critique et d’Esthétique Littéraires, en abrégé A.C.E.L.

Article 2 : L’Atelier se consacre à l’analyse des esthétiques, théories et histoires des pratiques littéraires et artistiques contemporaines, par l’étude des œuvres, de leurs processus de création et de fabrication et de leurs réceptions. Il étudie également les cadres épistémologiques dans lesquels sont pensées les œuvres, les pratiques et leurs évolutions (approches par discipline, par forme artistique, par question – études de genre, études postcoloniales, etc.).

l’A.C.E.L. a pour objectifs d’organiser, d’animer et de diffuser la recherche scientifique interdisciplinaire à propos des textes écrits. En particulier, il a vocation de former des chercheurs, de soutenir le travail de ses membres, d’organiser des colloques, des journées d’études, séminaires et conférences, de réaliser et de diffuser des publications dans les secteurs relevant de sa compétence.

Il peut aussi développer des activités de recherche et développement, des projets de recherche en adéquation avec la stratégie de recherche scientifique de l’Université.

Enfin, il peut développer des prestations de service en relation avec le secteur socio-économique et des partenariats avec les organismes académiques ou culturels régionaux, nationaux ou internationaux.

Les activités de l’Atelier se déroulent selon un calendrier établi en début d’année et adopté par le Conseil de laboratoire.

Titre II : De la Composition

Article 3 : l’A.C.E.L. rassemble des membres titulaires et des membres associés.

Sont membres titulaires les enseignants-chercheurs et les doctorants de l’Université de Yaoundé I.

Sont membres associés de droit :        

  • les enseignants-chercheurs et les doctorants d’autres universités ayant sollicité une inscription à l’A.C.E.L. ;         
  • les étudiants de Master 2 de l’Université de Yaoundé I ayant un profil de recherche pour le laboratoire.   

L’admission de tout nouveau membre titulaire ou associé est soumise par le Directeur à l’approbation du Conseil de laboratoire.

La qualité de membre titulaire ou associé se perd par exclusion, suivant les modalités du règlement intérieur, suite à une absence prolongée injustifiée et constatée par le comité exécutif, par décès.

La composition du laboratoire est régulièrement mise à jour par le Conseil.

Titre III : des organes

Article 4 : les organes de l’A.C.E.L. sont :

  • L’Assemblée générale ;
  • Le Directeur ;
  • le Conseil de laboratoire ;
  • Le Comité exécutif ;
  • Le Comité scientifique ;
  • Le Secrétariat technique.

Article 5 : L’Assemblée générale est composée des membres titulaires et des membres associés du laboratoire. Elle se réunit au moins deux fois par an, en début et en fin de chaque année, sur convocation du Directeur par courrier ou par courriel. Elle entend le rapport d’activité et le rapport financier présentés par le Directeur. Elle fait le point sur les programmes de recherche en cours et formule des propositions en matière de politique scientifique et de gestion du laboratoire.

Elle adopte les statuts du laboratoire et toute modification des statuts.

Elle élit le Directeur et le Directeur adjoint de l’Atelier, le Secrétaire exécutif et les responsables des axes.

Article 6 : Le Directeur de l’Acel est élu dans les conditions énoncées au paragraphe ci-dessous :

Le Directeur est un enseignant de rang magistral, en poste à l’Université de Yaoundé I et membre titulaire du laboratoire.

Il est élu pour un mandat de quatre (04) ans renouvelable par l’Assemblée générale et le vote a lieu à bulletins secrets.

Pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité absolue des voix des membres en exercice de l’Assemblée générale, étant entendu que nul ne peut détenir plus d’une procuration.

En cas de vacance en cours de mandat, le Directeur adjoint assure l’intérim, pour la durée du mandat restant à courir. 

Le Directeur représente le laboratoire dans tous les organes de décision ou de consultation de l’Université, mais aussi dans ses relations extérieures.

Il préside l’Assemblée générale, le Conseil de laboratoire et est chargé de l’exécution du budget du laboratoire.

Il est chargé de coordonner et de promouvoir la politique scientifique du laboratoire.

Il présente annuellement à l’Assemblée générale un rapport d’activité et un bilan financier.

Le Directeur adjoint est élu parmi les membres permanents du laboratoire en poste à l’Université de Yaoundé I, dans les mêmes conditions de scrutin que le Directeur.

Il assiste le Directeur, notamment dans ses missions de représentation.

Il le supplée pour l’exécution des affaires courantes du laboratoire en son absence.

En cas de vacance du Directeur, il assure l’intérim et organise l’élection du nouveau Directeur.

Article 7 : Le Conseil de laboratoire est constitué des enseignants-chercheurs qui sont membres titulaires du laboratoire, de deux doctorants désignés par l’AG, de deux membres associés représentant les deux catégories y relatives désignés par l’AG, du Secrétaire exécutif, des responsables des axes.

Un membre de droit ou élu qui quitte le laboratoire ne fait plus partie du Conseil et une élection partielle est organisée si besoin est.

Le Conseil de laboratoire contribue à définir la politique scientifique du laboratoire ;

il délibère sur les axes et la composition des équipes de recherche ;

il arrête le chronogramme des activités de l’Atelier ;

il est tenu informé de l’ensemble des ressources financières et des contrats de recherche conclus au nom du laboratoire ;

il adopte le budget et approuve le bilan financier du laboratoire ;

il approuve la politique de recrutement du laboratoire en établissant notamment les profils de recherche ;

il propose toute modification des statuts du laboratoire.

Le Conseil de laboratoire est présidé par le Directeur du laboratoire, ou à défaut par le Directeur adjoint.

Il se réunit autant que de besoin et au moins une fois par semestre sur convocation du Directeur ou à la demande écrite d’au moins un tiers de ses membres.

Le Directeur arrête l’ordre du jour de chaque séance. Les membres en sont informés au moins huit jours avant la réunion, par courrier ou par courriel.

L’insertion d’autres points à l’ordre du jour peut-être effectuée au début des délibérations du Conseil de laboratoire.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, étant entendu que nul ne peut détenir plus d’une procuration.

Le Directeur établit, signe et assure la diffusion, dans un délai d’un mois, d’un relevé de conclusions, après approbation par les membres du Conseil de laboratoire. Un exemplaire de ces conclusions est adressé à la direction du CFRD et au Doyen de la Faculté.

Article 8 : le Comité exécutif est l’organe administratif, de suivi et d’exécution des activités de l’Atelier.

Il est composé du Secrétaire exécutif et d’un adjoint, des coordonnateurs des axes de recherche, d’un agent financier et comptable, du chargé de la communication et des relations extérieures.

Le Secrétaire exécutif et son adjoint, l’agent financier et le chargé de la communication sont désignés par le Directeur du laboratoire. Les responsables des axes sont élus pour un mandat de quatre (04) ans renouvelable.

Article 9 : Le Comité scientifique est garant de la qualité scientifique des activités menées par le Laboratoire. Il est constitué de personnalités scientifiques cooptées par le Conseil de Laboratoire.

Article 10 : Le Secrétariat technique est chargé de l’organisation matérielle et logistique des activités du Laboratoire. Il fait également office de comité de lecture. Il est composé d’un coordonnateur et des membres désignés par le Directeur du Laboratoire.

Titre IV : des dispositions financières

Article 9 : Les ressources de l’A.C.E.L sont composées selon les catégories ci-dessous :

  • les cotisations annuelles des membres titulaires et associés suivant des taux fixés par l’Assemblée générale du laboratoire ;
  • les subventions de l’Université ;
  • la coopération extérieure ;
  • les partenariats ;
  • les droits d’inscription aux activités du laboratoire ;
  • les dons.

Toute dépense effectuée doit être justifiée par des pièces comptables.

Chaque dépense doit faire l’objet d’un ordre de décaissement du Directeur ou d’un responsable délégué à cet effet.

Titre V : Des dispositions transitoires et finales

Article 10 : En attendant de mettre sur pied un règlement intérieur de l’A.C.E.L., le Conseil de laboratoire veille au bon fonctionnement de l’Atelier, tout comme il est chargé de combler l’ensemble des vides juridiques.

 

Yaoundé le 10 mai 2019

 

N.B. : Tous les membres présents à l’AG sont signataires desdits statuts.